Fragments des Sages de France

Plusieurs grands exégètes ont étudié et enseigné dans les écoles rabbiniques dans la moitié Nord de la France (Orléans, Troyes, Rouen, etc). Ces érudits dont Mena’hem ben Helbo, Joseph Ben Simeon Kara, Joseph Bekhor Shor, Eléazar de Beaugency, Berekhya Ben Natronaï Hanakdan, etc. ont rédigé des commentaires sur le Tanakh, témoins de la vitalité des écoles françaises du XIe-XIIIe siècle. Leurs œuvres, souvent conservées de manière fragmentaire, sont peu accessibles en français. Nous signalons ici quelques études les concernant.

R. Mena’hem Bar Helbo Kara
Le rabbin Mena’hem ben Helbo Kara (רבי מנחם בן הלבו קרא) vécu une partie de sa vie à Narbonne puis dans le Nord de la France au cours du XIe siècle. Il fut un commentateur important du Tanakh dont les enseignements furent transmis à Rachi par son neveu et disciple, Rabbi Joseph Kara (voir biographie). Ses commentaires connus sous le nom de « Solutions » (pitronim / פתרונים) ne sont connus qu’à l’état de fragments et de citations disparates. Un travail de collecte a été entrepris par Samuel Poznanski.
  • Pitrōnē le-kitbē haq-qodeš: Fragments de l’exégèse biblique de Menahem bar Helbo. Auteur du XIe siècle. Recueillis, édités et annotés par Samuel Poznanski. Schuldberg, 1904.

Note : Malgré le titre en français, cet ouvrage est en hébreu.

 

R. Joseph Ben Simeon Kara
Rabbi Joseph Ben Simeon Kara (רבי יוסף בן שמעון קרא) est un rabbin et exégète français, né en 1065 et mort en 1135 à Troyes. Il reçut l’enseignement de son oncle R. Mena’hem Bar Helbo avant de rejoindre l’école dirigée par Rashi où il tissa des liens intellectuels particuliers avec le petits-fils du maître, R. Samuel ben Meïr dit le Rashbam (voir biographie). Une petite partie de ses commentaires sont publiées dans les Miqra’ot Gedolot. Il existe en français une étude sur la méthode d’exègese employée par R. Joseph Kara concernant le livre de Job :
  • Le commentaire sur Job de Rabbi Yoseph Qara : étude des méthodes philologiques et éxegetiques par Moshe Max Ahrend ; avec une étude des le’azim par Moche Catane ; pref. de Gerard E. Weil. Gerstenberg, 1978.
R. Joseph Bekhor Shor
R. Joseph Bekhor Shor (רבי יוסף בכור שור), également connu sous le nom de Joseph ben Isaac d’Orléans d’après la ville où il vécut au XIIe siècle.Il fut élève de Jacob Tam, de Jsoeph Kara et du Rashbam (voir biographie). Il rédigea un important commentaire du Tanakh connu à travers plusieurs manuscrits bien conservés. En français, nous disposons d’une étude sur son commentaire du Lévitique :
  • Le commentaire sur le Lévitique de R. Joseph Bekhor-Shor publié pour la première fois d’après le manuscrit de Munich par Meyer Abraham. Titre additionnel : פרוש רבי יוסף בכור שור על ספר ויקראכותר נוסף: פירוש רבי יוסף בכור שור על ספר ויקרא. Versailles (C. Barbier), 1924
  • « Le commentaire de R. Joseph Bekhor-Schor sur le Lévitique », Meyer Abraham, Revue des études juives, 1923, n°77-153, p.41-60.
R. Eléazar de Beaugency
R. Eléazar de Beaugency était également un élève du Rashbam. Il vécut une partie de sa vie à Rouen où il enseigna (voir biographie). Il rédigea un commentaire du Tanakh dont les passages concernant Isaïe, Ezékiel et les douze Petits Prophètes sont particulièrement bien conservés.
  • Commentaire sur le Livre d’Osée par Eliezer (ou Eléazar) de Beaugency (Berdychev, 1902)

Note : ouvrage non consulté.

R. Berekhya ben Natronaï Hanakdan
R. Berekhya Ben Natronaï Hanakdan (ברכיה בן נטרונאי הנקדן) est un exégète, traducteur, poète, grammairien et philosophe juif médiéval, qui vécut dans la région rouennaise entre le XIIe et le XIIIe siècle (voir biographie). Il semble que R. Berekhya rédigea un commentaire sur l’ensemble du Tanakh. Son travail, dispersé au sein de plusieurs citations d’auteurs postérieurs, pose des difficultés d’identification. Ainsi, Norman Golb identifie Berakhya Ben Natronaï haNakdan comme étant l’auteur du commentaire de Job présenté par Samuel Poznansiki dans la Revue des Études juives (voir argumentation):
Retour en haut