Bibliographie française de « Morah » Ne’hama Leibowitz
Ne’hama Leibowitz est née à Riga (Lituanie) en 1905 et morte à Jérusalem en 1997. À partir de 1942, elle développa en terre d’Israël un enseignement original de la Torah à travers une vaste correspondance, des conférences et des réunions à son domicile. Son érudition et son approche pédagogique lui valurent le qualificatif de Morah / מורה (« enseignante ») de la part de ses nombreux élèves . Elle reçut le Prix Israël en 1956 en reconnaissance de son action éducative (voir biographie). Son enseignement de la Torah fondé sur les commentateurs classiques fut rassemblé sous forme de livres.
Commentaire de la Torah : « En méditant la Sidra »
Première édition (1957-1961)
Organisation sioniste mondiale, Département de l’éducation et de la culture par la Tora dans la Diaspora, Jérusalem :
- 1ère série, 1957. Traduit de l’hébreu par Jean Poliatchek.
- 2ème série, 1958. Traduit de l’hébreu par B.Gross et J. Poliatchek.
- 3ème série, 1960. Traduit de l’hébreu par M. Katane et F. Goldschmidt.
- 4ème série, 1961. Traduit de l’hébreu par J. Poliatchek et F. Goldschmidt.
Deuxième édition (1981-2008)
Organisation sioniste mondiale, Département de l’éducation et de la culture par la Tora dans la Diaspora, éditions du Comptoir du livre Karen Hasefer, Paris :
- En méditant la Sidra. Berechit. « La Genèse » / עיונים בספר בראשית. Traduit de l’hébreu par M. Catane, B. Gross et J. Poliatchek, 1981.
- En méditant la Sidra. Chemoth. « L’Exode » / עיונים בספר שמות. Traduit de l’hébreu par M. Catane, B. Gross et J. Poliatchek, 1985.
- En méditant la Sidra. Vayiqra. « Lévitique » / עיונים בספר ויקרא. Traduit de l’hébreu par M. Catane, B. Gross et J. Poliatchek, 2004.
- En méditant la Sidra. Bamidbar. « Nombres » / עיונים בספר במדבר. Traduit de l’hébreu par Moché Guttel, 2008.
Commentaire de la Haggada de Pessa’h
- La Haggada de Ne’hama : études, questions et commentaires sur la Haggada de Pessa’h tirés de l’œuvre de Ne’hama Leibowitz. Réédité par Yits’hak Reiner. Agence juive pour Israël. Librairie Eliner, Jérusalem, 2006.