Bibliographie française de Maïmonide (Rambam)

Moshe ben Maïmon (משה בן מימון), plus connu sous le nom de Maïmonide, est un rabbin séfarade du XIIe siècle né à Cordoue (Espagne) en 1138 et mort à Fostat (Égypte) en 1204. Il est considéré comme l’une des plus éminentes autorités rabbiniques du Moyen Âge. Son œuvre embrasse de nombreux domaines dont la halakha, le Talmud, la philosophie, la médecine, et l’astrologie (voir biographie).

Commandements et code de lois

Le Livre des commandementS
Cet ouvrage de Maïmonide intitulé « sefer hamitzvot » (ספר המצות) a été rédigé en 1170 en judéo-arabe, il a été pensé comme une introduction au Mishneh Torah (rédigé en hébreu). Le Livre des Commandements s’est diffusé dans l’ensemble du monde juif grâce notamment à une traduction en hébreu réalisée par le rabbin provençal Moshe ben Samuel ibn Tibbon et publiée en 1497. La particularité de cet ouvrage est que Maïmonide y présente sa méthodologie pour identifier les 613 commandements à travers 14 règles (shorashim / שורשים).
Le Mishné Torah

Le Mishné Torah, (en hébreu : מִשְׁנֶה תּוֹרָה : « Répétition de la Torah ») ou Yad haHazaka (« La Main forte ») est un code de la loi juive composé entre 1170 et 1180. Il est considéré comme la grand-œuvre de Maïmonide. Le Mishné Torah consiste en 14 livres, divisés en sections, chapitres et paragraphes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut