Ḥoumaš en français | חומש בצרפתית
Veille (erev) de Sim’hat Torah / עֶרֶב שִׂמְחַת תּוֹרָה
Traduction Rabbinat français dir. Zadoc Kahn (1899-1906)
Sommaire
ToggleLecture de la Torah (Devarim 33:1-26)
Première portion (33:1-7)
וְזֹ֣את הַבְּרָכָ֗ה אֲשֶׁ֨ר בֵּרַ֥ךְ מֹשֶׁ֛ה אִ֥ישׁ הָאֱלֹהִ֖ים אֶת־בְּנֵ֣י יִשְׂרָאֵ֑ל לִפְנֵ֖י מוֹתֽוֹ׃
Or, voici la bénédiction dont Moïse, l’homme de Dieu, bénit les enfants d’Israël avant de mourir.
וַיֹּאמַ֗ר יְהֹוָ֞ה מִסִּינַ֥י בָּא֙ וְזָרַ֤ח מִשֵּׂעִיר֙ לָ֔מוֹ הוֹפִ֙יעַ֙ מֵהַ֣ר פָּארָ֔ן וְאָתָ֖ה מֵרִבְבֹ֣ת קֹ֑דֶשׁ מִימִינ֕וֹ (אשדת) [אֵ֥שׁ דָּ֖ת] לָֽמוֹ׃
Il dit : « L’Éternel est apparu du haut du Sinaï, À brillé sur le Séir, — pour eux ! S’est révélé sur le mont Pharan, À quitté les saintes myriades qui l’entourent, Dans sa droite une loi de feu, — pour eux !
אַ֚ף חֹבֵ֣ב עַמִּ֔ים כׇּל־קְדֹשָׁ֖יו בְּיָדֶ֑ךָ וְהֵם֙ תֻּכּ֣וּ לְרַגְלֶ֔ךָ יִשָּׂ֖א מִדַּבְּרֹתֶֽיךָ׃
Ils te sont chers aussi, les peuples ; Tous leurs saints, ta main les protège : Mais eux — se sont couchés à tes pieds, Ont recueilli ta propre parole.
תּוֹרָ֥ה צִוָּה־לָ֖נוּ מֹשֶׁ֑ה מוֹרָשָׁ֖ה קְהִלַּ֥ת יַעֲקֹֽב׃
C’est pour nous qu’il dicta une doctrine à Moïse ; Elle restera l’héritage de la communauté de Jacob. »
וַיְהִ֥י בִישֻׁר֖וּן מֶ֑לֶךְ בְּהִתְאַסֵּף֙ רָ֣אשֵׁי עָ֔ם יַ֖חַד שִׁבְטֵ֥י יִשְׂרָאֵֽל׃
Ainsi devint-il roi de Yechouroun, Les chefs du peuple étant réunis, Les tribus d’Israël unanimes.
יְחִ֥י רְאוּבֵ֖ן וְאַל־יָמֹ֑ת וִיהִ֥י מְתָ֖יו מִסְפָּֽר׃ {ס}
Que Ruben vive et soit immortel ; Que sa population soit innombrable ! »
וְזֹ֣את לִיהוּדָה֮ וַיֹּאמַר֒ שְׁמַ֤ע יְהֹוָה֙ ק֣וֹל יְהוּדָ֔ה וְאֶל־עַמּ֖וֹ תְּבִיאֶ֑נּוּ יָדָיו֙ רָ֣ב ל֔וֹ וְעֵ֥זֶר מִצָּרָ֖יו תִּהְיֶֽה׃ {פ}
À Juda, il adressa cette bénédiction : « Écoute, Seigneur, le vœu de Juda, En l’associant à son peuple ; Que son bras s’en fasse le champion Et lui serve d’auxiliaire contre ses ennemis. »
Deuxième portion (33:8-12)
וּלְלֵוִ֣י אָמַ֔ר תֻּמֶּ֥יךָ וְאוּרֶ֖יךָ לְאִ֣ישׁ חֲסִידֶ֑ךָ אֲשֶׁ֤ר נִסִּיתוֹ֙ בְּמַסָּ֔ה תְּרִיבֵ֖הוּ עַל־מֵ֥י מְרִיבָֽה׃
Sur Lévi, il s’exprima ainsi : « Tes toummîm et tes ourîm1 À l’homme qui t’est dévoué ; Que tu as éprouvé à Massa, Gourmande pour les eaux de Meriba ;
הָאֹמֵ֞ר לְאָבִ֤יו וּלְאִמּוֹ֙ לֹ֣א רְאִיתִ֔יו וְאֶת־אֶחָיו֙ לֹ֣א הִכִּ֔יר וְאֶת־בָּנָ֖ו לֹ֣א יָדָ֑ע כִּ֤י שָֽׁמְרוּ֙ אִמְרָתֶ֔ךָ וּבְרִיתְךָ֖ יִנְצֹֽרוּ׃
qui dit de son père et de sa mère : « Je ne les considère point », Qui n a pas égard à ses frères Et ne connaît pas ses enfants. Uniquement fidèle à ta parole, Gardien de ton alliance,
יוֹר֤וּ מִשְׁפָּטֶ֙יךָ֙ לְיַעֲקֹ֔ב וְתוֹרָתְךָ֖ לְיִשְׂרָאֵ֑ל יָשִׂ֤ימוּ קְטוֹרָה֙ בְּאַפֶּ֔ךָ וְכָלִ֖יל עַֽל־מִזְבְּחֶֽךָ׃
Ils enseignent tes lois à Jacob Et ta doctrine à Israël ; Présentent l’encens devant ta face, Et l’holocauste sur ton autel.
בָּרֵ֤ךְ יְהֹוָה֙ חֵיל֔וֹ וּפֹ֥עַל יָדָ֖יו תִּרְצֶ֑ה מְחַ֨ץ מׇתְנַ֧יִם קָמָ֛יו וּמְשַׂנְאָ֖יו מִן־יְקוּמֽוּן׃ {ס}
Bénis, Seigneur, ses efforts, Et agrée l’œuvre de ses mains ! Brise les reins de ses agresseurs, de ses ennemis, Pour qu’ils ne puissent se relever !
לְבִנְיָמִ֣ן אָמַ֔ר יְדִ֣יד יְהֹוָ֔ה יִשְׁכֹּ֥ן לָבֶ֖טַח עָלָ֑יו חֹפֵ֤ף עָלָיו֙ כׇּל־הַיּ֔וֹם וּבֵ֥ין כְּתֵפָ֖יו שָׁכֵֽן׃ {ס}
Sur Benjamin, il dit : « Favori du Seigneur, Il repose avec confiance auprès de lui, Qui lui prête son abri pour toujours Et qui réside entre ses épaules.2 »
Troisième portion (33:13-17)
וּלְיוֹסֵ֣ף אָמַ֔ר מְבֹרֶ֥כֶת יְהֹוָ֖ה אַרְצ֑וֹ מִמֶּ֤גֶד שָׁמַ֙יִם֙ מִטָּ֔ל וּמִתְּה֖וֹם רֹבֶ֥צֶת תָּֽחַת׃
Sur Joseph, il parla ainsi : « Bénie du Seigneur est sa terre ! Elle possède les dons du ciel, la rosée. Comme ceux de l’abîme aux couches souterraines ;
וּמִמֶּ֖גֶד תְּבוּאֹ֣ת שָׁ֑מֶשׁ וּמִמֶּ֖גֶד גֶּ֥רֶשׁ יְרָחִֽים׃
Et les trésors que mûrit le soleil, Et ceux qui germent a chaque lune ;
וּמֵרֹ֖אשׁ הַרְרֵי־קֶ֑דֶם וּמִמֶּ֖גֶד גִּבְע֥וֹת עוֹלָֽם׃
Et les précieux produits des antiques montagnes, Et les délices des collines primitives,
וּמִמֶּ֗גֶד אֶ֚רֶץ וּמְלֹאָ֔הּ וּרְצ֥וֹן שֹׁכְנִ֖י סְנֶ֑ה תָּב֙וֹאתָה֙ לְרֹ֣אשׁ יוֹסֵ֔ף וּלְקׇדְקֹ֖ד נְזִ֥יר אֶחָֽיו׃
les délices du sol et son abondance, Et la faveur de Celui qui eut pour trône un buisson… Puisse-t-elle reposer sur la tête de Joseph, sur le front de l’Élu de ses frères !
בְּכ֨וֹר שׁוֹר֜וֹ הָדָ֣ר ל֗וֹ וְקַרְנֵ֤י רְאֵם֙ קַרְנָ֔יו בָּהֶ֗ם עַמִּ֛ים יְנַגַּ֥ח יַחְדָּ֖ו אַפְסֵי־אָ֑רֶץ וְהֵם֙ רִבְב֣וֹת אֶפְרַ֔יִם וְהֵ֖ם אַלְפֵ֥י מְנַשֶּֽׁה׃ {ס}
Le taureau, son premier-né3, qu’il est majestueux ! Ses cornes4 sont celles du reêm ; Avec elles il terrassera les peuples, Tous ensemble jusqu’aux confins de la terre. L’une, ce sont les myriades d’Éphraïm, L’autre, les milliers de Manassé ! »
Quatrième portion (33:18-21)
וְלִזְבוּלֻ֣ן אָמַ֔ר שְׂמַ֥ח זְבוּלֻ֖ן בְּצֵאתֶ֑ךָ וְיִשָּׂשכָ֖ר בְּאֹהָלֶֽיךָ׃
À Zabulon, il dit ces mots : « Sois heureux, Zabulon, dans tes voyages, Et toi, lssachar, dans tes tentes !
עַמִּים֙ הַר־יִקְרָ֔אוּ שָׁ֖ם יִזְבְּח֣וּ זִבְחֵי־צֶ֑דֶק כִּ֣י שֶׁ֤פַע יַמִּים֙ יִינָ֔קוּ וּשְׂפֻנֵ֖י טְמ֥וּנֵי חֽוֹל׃ {ס}
Ils convieront des peuples sur la Montagne, Pour y offrir des sacrifices pieux ; Car ils aspireront l’opulence des mers Et les mystérieux trésors cachés dans le sable. »
וּלְגָ֣ד אָמַ֔ר בָּר֖וּךְ מַרְחִ֣יב גָּ֑ד כְּלָבִ֣יא שָׁכֵ֔ן וְטָרַ֥ף זְר֖וֹעַ אַף־קׇדְקֹֽד׃
Au sujet de Gad, il dit : « Hommage à Celui qui agrandit Gad ! Il se campe comme un léopard, Met en pièces et le bras et la tête.
וַיַּ֤רְא רֵאשִׁית֙ ל֔וֹ כִּי־שָׁ֛ם חֶלְקַ֥ת מְחֹקֵ֖ק סָפ֑וּן וַיֵּתֵא֙ רָ֣אשֵׁי עָ֔ם צִדְקַ֤ת יְהֹוָה֙ עָשָׂ֔ה וּמִשְׁפָּטָ֖יו עִם־יִשְׂרָאֵֽל׃ {ס}
Il s’est adjugé les prémices de la conquête, Là est sa part, réservée par le Législateur : Il s’avance cependant aux premiers rangs du peuple, Accomplissant l’œuvre sainte du Seigneur, Fidèle à ses devoirs envers Israël ! »
Cinquième portion (33:22-26)
וּלְדָ֣ן אָמַ֔ר דָּ֖ן גּ֣וּר אַרְיֵ֑ה יְזַנֵּ֖ק מִן־הַבָּשָֽׁן׃
Au sujet de Dan, il dit ; « Dan est un jeune lion Qui s’élance du Basan »
וּלְנַפְתָּלִ֣י אָמַ֔ר נַפְתָּלִי֙ שְׂבַ֣ע רָצ֔וֹן וּמָלֵ֖א בִּרְכַּ֣ת יְהֹוָ֑ה יָ֥ם וְדָר֖וֹם יְרָֽשָׁה׃ {ס}
— À Nephtali, il dit : « Ô Nephtali ! rassasie des grâces divines. Comblé des bénédictions du Seigneur, Que le Couchant et le Midi soient ton héritage ! »
וּלְאָשֵׁ֣ר אָמַ֔ר בָּר֥וּךְ מִבָּנִ֖ים אָשֵׁ֑ר יְהִ֤י רְצוּי֙ אֶחָ֔יו וְטֹבֵ֥ל בַּשֶּׁ֖מֶן רַגְלֽוֹ׃
Et au sujet d’Aser il dit : « Béni entre les fils soit Aser ! Bienvenu auprès de ses frères, Et baignant son pied dans I’huile,
בַּרְזֶ֥ל וּנְחֹ֖שֶׁת מִנְעָלֶ֑ךָ וּכְיָמֶ֖יךָ דׇּבְאֶֽךָ׃
Tes forts seront bardés de fer et d’airain ; Ta sécurité durera autant que ta vie.
אֵ֥ין כָּאֵ֖ל יְשֻׁר֑וּן רֹכֵ֤ב שָׁמַ֙יִם֙ בְּעֶזְרֶ֔ךָ וּבְגַאֲוָת֖וֹ שְׁחָקִֽים׃
Rien n’égale le Tout-Puissant, ô Yechouroun ! Il est ton soutien, Lui qui siège dans les cieux Et dont la majesté plane sur les nues.
Notes de la traduction du Rabbinat français
1Vérité et Lumière : Voir Exode 28:30.
2Allusion au temple et aux collines de Jérusalem.
3Désignation probable d’Éphraïm.
4Celles de Joseph, par allusion à Éphraïm et Manassé.
Traduction française : La Bible – traduite du texte original par les membres du Rabbinat français sous la direction de M. Zadoc Kahn Grand Rabbin. Tome Ier : Pentateuque – Premiers Prophètes. Paris (Durlacher), 1899. [Version numérisée : National Library of Israel].
Texte massorétique : Miqra according to the Mesorah (édition digitale du TaNaKh fondée en partie sur le Codex d’Alep). Version adaptée par Sefaria. [Licence : CC-BY-SA].
Police hébraïque : Ezra SIL. [Open Font License].