Les traductions françaises d’Israël-Michel Rabbinowicz
Israël-Michel Rabbinowicz, est un auteur et traducteur russo-français né à Horodetz (auj. Biélorussie) en 1818. Issu d’une famille de rabbins, il reçut une éducation religieuse. Il étudia la philologie et la médecine puis s’établit à Paris où il obtient son diplôme de médecin. Il décéda à Londres en 1893 (voir biographie).
I-M Rabbinowicz a réalisé plusieurs traductions du Talmud et de Maïmonide, il a également rédigé des études thématiques autour de ces traductions.
Traductions partielles du Talmud de Babylone
- Législation criminelle du Talmud. Organisation de la magistrature rabbinique, autorité légale de la mischnah ou traduction critique des traités talmudiques Syhedrin et Makhoth et des deux passages du traité Edjoth. Paris, imprimerie nationale, 1876.
- Législation civile du Thalmud traduit et annoté par le Dr I.-M. Rabbinowicz avec une introduction par M. le grand Rabbin S. Lévy de Bordeaux, et suivie de quelques rapprochements avec le droit romain et le droit français par M. Gustave Boissonade. Première Partie. Traité Kethouboth. Paris, Ernest Thorin éditeur, 1873.
I.-M. Rabbinowicz rédigea une nouvelle série en cinq tomes dans la collection Législation civile du Thalmud. Chaque tome existe en deux éditions : une édition publiée par l’auteur et par l’éditeur Ernest Thorin entre 1877 et 1880 dont le titre mentionne les traités du Talmud traduits et une réédition publiée par le seul éditeur Ernest Thorin en 1880 et dont le titre est beaucoup plus court :
- Législation civile du Thalmud. Tome I : Les femmes, les païens selon le Thalmud : nouveau commentaire et traduction critique des traités Berakhoth, jusqu’à Khethouboth, Ghitin, Kidouschin ; de tous les passages des 26 traités des 3 premières divisions (sedarin) qui concernent la législation, les femmes, les païens, etc.,. Paris, chez l’auteur, 1880.
- Législation civile du Thalmud. Tome I. Paris, Ernest Thorin éditeur, 1880.
- Législation civile du Thalmud. Tome II : Nouveau commentaire et traduction critique du traité Baba Kama, Paris (chez Ernest Thorin et chez l’auteur), 1877.
- Législation civile du Thalmud. Tome II. Paris, Ernest Thorin éditeur, 1880.
- Législation civile du Thalmud. Tome III : Nouveau commentaire et traduction critique du traité Baba Metzia, Paris (chez Ernest Thorin et chez l’auteur), 1878.
- Législation civile du Thalmud. Tome III. Paris, Ernest Thorin éditeur, 1880.
- Législation civile du Thalmud. Tome IV : Nouveau commentaire et traduction critique du traité Baba Bathra, Paris (chez Ernest Thorin et chez l’auteur), 1879.
- Législation civile du Thalmud. Tome IV. Paris, Ernest Thorin éditeur, 1880.
- Législation civile du Thalmud. Tome V : La médecine du Thalmud, les païens : nouveau commentaire et traduction critique de tous les passages des 30 traités des 3 dernières divisions (sedarim) qui concernent la législation, la médecine, les païens, etc., Paris (chez l’auteur), 1879.
- Législation civile du Thalmud. Tome V. Paris, Ernest Thorin éditeur, 1880.
- Les Principes thalmudiques de “Schehitah” et de “Terepha”, manière de tuer les animaux et leurs maladies au point de vue médical, par le Dr Israel-Michel Rabinowicz [“sic”]. Paris (chez l’auteur), 1877.