Bibliographie française de R. Samson Raphaël Hirsch

Samson Raphael Hirsch (שמשון רפאל הירש) est un rabbin allemand du XIXe siècle. Opposant de la réforme du judaïsme, il fonde la communauté orthodoxe de Francfort-sur-le-Main et jette les bases de la néo-orthodoxie (voir biographie).

Commentaire de la Torah


R. Samson Raphaël Hirsch rédigea en allemand un commentaire sur la Torah en cinq volumes intitulé Uebersetzung und Erklärung des Pentateuchs (soit « Traduction et explication du Pentateuque ») qui fut publié entre 1867 et 1878.

Les Dix-Neuf Épitres


Écrit par Samson Raphael Hirsch en 1836 sous le pseudonyme « Ben Uziel », les Dix-Neuf épitres constituent une défense du judaïsme orthodoxe. Le rabbin Hirsch a écrit dix-neuf lettres en allemand alors qu’il était rabbin d’Oldenbourg. Dans cet ouvrage, écrit sous la forme d’une correspondance fictive entre un jeune rabbin/philosophe et un jeune intellectuel, il affronte les défis que l’émancipation a créés pour les juifs modernes.

  • Samson Raphaël Hirsch, Dix neuf épîtres sur le judaïsme, Le Cerf, 1987.

Anthologie


  • Anthologie des oeuvres du Rav Hirsch. באר השר. Recueil des enseignements du Rav Samson Raphaël Hirsch. Éditions Feldheim, 2023.

Note : cet ouvrage (adapté de l’hébreu Be’er hasar) est une compilation tirée des écrits du rabbin. Elle présente de nombreux sujets classés par ordre alphabétique.

Retour en haut