Bibliographie française de Sir Rabbi Jonathan Sacks

Jonathan Sacks, née le 8 mars 1948 à Lambeth dans le Grand Londres et mort le 7 novembre 2020, est un rabbin, professeur et lord britannique. Il fut le grand rabbin des Congrégations hébraïques unies du Commonwealth, chef spirituel de l’United Synagogue, fédération rassemblant 62 synagogues du judaïsme orthodoxe britannique (voir biographie). Il est l’auteur de plusieurs livres où s’articulent la foi juive et la modernité.

1. Ouvrages de pensées juives


  • La dignité de la différence – Pour éviter le choc des civilisations (traduction Isabelle Rozenbaumas), éditions Bayard, 2004.

Présentation de l’éditeur : Depuis Platon, s’insurge Jonathan Sacks, l’Occident a appris à valoriser les similitudes entre les êtres. Pourtant, ce sont nos différences qui nous distinguent des organismes ou des machines, et c’est la diversité qui fonde la dignité humaine. La stratégie identitaire se substitue à la politique des idées. Les religions peuvent-elles surmonter leur passé conflictuel et devenir un moteur pour la paix ? Pour la première fois, un leader d’opinion juif prend position sur l’éthique de la globalisation, et introduit une dimension nouvelle dans la quête de coexistence. La répartition des richesses, la destruction de l’environnement, le lien entre les technologies de l’information et la dignité humaine exigent une pensée neuve. Les anciennes doctrines ne répondent plus à un monde confronté à des changements sans précédent. D’autant plus que les peuples aujourd’hui connaissent les inégalités qui règnent à travers le monde. L’uniformité, que certains veulent économique, d’autres religieuse, est porteuse de menace et de peur. Pour Jonathan Sacks, l’unité de la création s’exprime dans la différence, et si les religions ne font pas partie de la solution, elles sont condamnées à faire partie du problème.

  • Dieu n’a jamais voulu ça: La violence religieuse décryptée (traduction Julien Darmon), éditions Albin Michel, 2018.

Présentation de l’éditeur : Depuis la nuit des temps, les religions ont servi de justification aux pires crimes. Les trois monothéismes abrahamiques, en particulier, n’ont cessé de se jalouser et de s’entretuer. Faut-il se résoudre à cette fatalité ? Cette haine fratricide a-t-elle son fondement dans les textes sacrés eux-mêmes ? Telles sont les questions que pose sans fard Jonathan Sacks, Grand Rabbin émérite du Royaume-Uni et du Commonwealth et l’un des penseurs juifs les plus audacieux de notre époque.
Pour y répondre, il choisit de se pencher sur les Écritures de sa propre tradition – reconnues comme telles également par les chrétiens. Oui, affirme-t-il, à un premier niveau de lecture, la Bible est bien porteuse de violence. Mais il est possible et nécessaire de la lire autrement : on s’aperçoit alors que sous la surface du texte se déploie un contre-récit puissant qui nous livre les clés théologiques et politiques pour sortir de cette spirale infernale. Dans ce livre très pédagogique, il nous invite tous, croyants et non-croyants, à de défendre cette lecture contre ces fondamentalismes qui prétendent parler – et tuer – au nom de Dieu. 

2. Commentaires de la Parasha

Au fil des années, R. Jonathan Sacks a prononcé ou écrit des commentaires sur la parasha hebdomadaire. Une série d’ouvrages parus en anglais regroupent ses réflexions sous le titre de Covenant and Conversation (Alliance et conversation). Plusieurs de commentaires de R. Sacks ont été traduits en français.

Ouvrages en français


  • Les Voix de l’Alliance : Une lecture contemporaine de la Torah. Tome 1 : Genèse et Exode. Maggid Koren, 2024.
  • Les Voix de l’Alliance : Une lecture contemporaine de la Torah. Tome 2 : Lévitique, Nombres et Deutéronome. Maggid Koren, 2024.

Commentaires sur internet


De nombreux commentaires traduits en français portant sur la paracha sont disponibles sur le site www.rabbisacks.org qui œuvre pour préserver et diffuser l’enseignement du rabbin. Sont indiqués ici dessous les liens vers les feuillets en PDF ou en version HTML avec l’indication de l’année de la version originale du commentaire.

Genèse


Béréchit
Noah
Lekh-Lekha
Vayéra
’Hayé Sarah
Toledot
Vayetsé
Vayichla’h
Vayéchev
Mikets
Vayigach
Vayé’hi

Exode


Chémot
Vaéra
Bo
Béchala’h
Yitro
Michpatim
Térouma
Tetsavé
Ki Tissa
Vayakel
Pékoudé
Vayakel-Pékoudé

Lévitique


Vayikra
Tsav
Chémini
Tazria
Metsora
Tazria-Metsora
A’haré-Mot
Kédochim
A’haré Mot – Kédochim
Émor
Béhar
Bé’houkotay
Béhar-Bé’houkotay

Nombres


Bamidbar
Nasso
Béaalotekha
Chéla’h
Kora’h
’Houkat
Balak
Pin’has
Matot
Massé
Matot-Massé

Deutéronome


Dévarim
Vaet’hanan
Ékev
Réé
Choftim
Ki Tetsé
Ki Tavo
Nitsavim
Vayélekh
Nitsavim – Vayélekh
Haazinou
Vézot Habérakha

3. Guide des fêtes juives : Ceremony and Celebration


Purim par le Rav Sacks

Le séder de Pessa’h par le Rav Sacks

Retour en haut