Bibliographie française d’Isaac Abravanel
Isaac Abravanel (יצחק אברבנאל) (ou Abarbanel, Abrabanel, Avravanel) est né en 1437 à Lisbonne (Portugal) et mort en 1508 à Venise (Italie). Il fut un homme d’État, ministre des finances des royaumes du Portugal puis de Castille. Il choisit l’exil en Italie au moment de l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492 (voir biographie complète). Il rédigea un important commentaire sur la Torah et les prophètes, ainsi que des œuvres philosophiques et apologétiques.
Bibliographie générale
Monographies
- Abravanel et son époque : les derniers jours de l’histoire des Juifs d’Espagne et leur exil (XIVe et XVe siècles), Moïse Schwab, Paris, Bureau des Archives Israélites, 1865 [réédition au format EPUB par BnF-Partenariats].
- La mémoire et l’espérance. Isaac Abravanel ; textes choisis, trad. de l’hébreu, annot. et précédés d’une présentation par Jean-Christophe Attias, Paris : les Éd. du Cerf, 1992.
- Isaac Abravanel, conseiller des princes et philosophe, 1437-1508 ; Paris : Albin Michel ; Collection. Présences du Judaïsme, 1996.
Articles
- David Kaufmann, « Don Isaac Abrabanel et le commerce des épices avec Calicut », dans : Revue des études juives, tome 38, n°75, janvier-mars 1899, p. 145-148.
- David Banon, « Exil et rédemption chez Isaac Abravanel », Les Nouveaux Cahiers n°109, été 1992, p.23-28.
- Cédric Cohen Skalli, « Don Isaac Abravanel et la question du corps du leader », Pardès, vol. 47-48, no. 1, 2010, p.111-122.
1. Œuvres philosophiques
Le « Principe de la foi » (Rosh Amana / ראש אמנוה) est une œuvre philosophique dont l’objectif est de défendre les treize articles de foi de Maïmonide contre les attaques de Hasdaï Crescas et Joseph Albo, qui discutent du nombre et de la validité de ces principes.
- Le principe de la foi ou la discussion des croyances fondamentales du Judaïsme. Traduit par le Grand Rabbin Mossé, Avignon (impr. Amédée Gros) 1884. [Google]
- Édition numérique sur biblioj.fr
2. Commentaires des textes bibliques (extraits)
Isaac Abravanel rédigea des commentaires (perush / פרוש) sur la Torah et les Prophètes. Ces commentaires comportent souvent une introduction ou préface ( הקדמה). Ils sont divisés en chapitres, dont chacun est précédé d’une liste de questions ou de difficultés qu’il s’attache à expliquer au cours du chapitre.
Commentaires sur la Torah
Le Commentaire sur la Torah (Perush haTorah / פרוש התורה) d’Abravanel a été publié à Venise en 1579. Quelques extraits ont été traduits en français :
- « Introduction au livre du Deutéronome », dans : La mémoire et l’espérance. Isaac Abravanel, J-C. Attias, Paris, 1992, p.67-73.
- Commentaire du récit de la création. Genèse 1:1 à 6:8. Traduit de l’hébreu par Yehouda Schiffers. Collection : Les Dix Paroles, Verdier, 1999.
Commentaires sur les Premiers Prophètes
Le Commentaire sur les Premiers Prophètes (Perush al Nevi’im Rishonim / פירוש על נביאים ראשונים) publié à Pesaro vers 1511. Un extrait en a été traduit en français :
- « Introductions aux Livres des Rois », dans : La mémoire et l’espérance. Isaac Abravanel, J-C. Attias, Paris, 1992.
Commentaire sur les Derniers Prophètes
Le Commentaire sur les Derniers Prophètes (Perush al Nevi’im a’hronim / פרוש על נביאים אהרונים) a été publié à Pesaro, vers 1520. Les extraits suivants sont disponibles en français :
Livre d’Isaïe
- « Préface d’Abravanel à son commentaire sur Isaïe », dans : La Bible : traduction nouvelle (…) par Samuel Cahen, Paris, Tome 9, 1838. [Google Books]
- « Commentaire d’Abravanel sur les chapitres 34-35 d’Isaïe », dans : La Bible : traduction nouvelle (…) par Samuel Cahen, Paris, Tome 9, 1838. [Google Books]
Livre de Jérémie
- « Préface d’Abravanel sur Jérémie », dans : La Bible : traduction nouvelle (…) par Samuel Cahen, Paris Tome 10, 1840. [Google Books]
- « Extraits du commentaire de Jérémie » (commentaire de Jérémie 2, 24) dans : La mémoire et l’espérance. Isaac Abravanel, J-C. Attias, Paris, 1992, p.277-282.
Livre Ézéchiel
- « Préface d’Abravanel sur Ézéchiel », dans : La Bible : traduction nouvelle (…) par Samuel Cahen, Paris, Tome 11, 1841. [Google Books]
- « Commentaire d’Ézéchiel (20, 32-44) », dans : La mémoire et l’espérance. Isaac Abravanel, J-C. Attias, Paris, 1992.
Livre des Douze Prophètes
- « Préface d’Abravanel sur les Douze Petits Prophètes », dans : La Bible : traduction nouvelle (…) par Samuel Cahen, Paris, Tome 12, 1843. [Google Books]
3. Commentaires du Talmud
- Don Its.haq Abravanel : Du Sinaï à la Michna. Introduction au traité des pères, Pirkei Avot, traduction de Yohanan Lederman, 1992.
4. Écrits apologétiques : la trilogie messianique
Abravanel a rédigé trois ouvrages apologétiques dans l’objectif de renforcer la croyance messianique chez les Juifs durement touchés par l’expulsion d’Espagne en 1492.
Les Sources du Salut
Le Livre des Sources du Salut (Ma’ayenei ha-Yeshua / מעייני הישועה) a été achevé en 1496. Il s’agit d’un commentaire du Livre de Daniel. On en trouvera de nombreux passages traduits :
- Sources (extraits des « Sources du Salut ») dans : La mémoire et l’espérance. Isaac Abravanel, J-C. Attias, Paris, 1992, p.75-156.
Les Saluts de Son Oint
Le livre des Saluts de Son Oint (Yeshou’ot Meshi’ho / ישועות משיחו) a été achevé en 1497. Il s’agit d’une interprétation de la littérature rabbinique au sujet du Messie.
- Saluts (extraits des « Saluts de Son Oint ») dans : La mémoire et l’espérance. Isaac Abravanel, J-C. Attias, Paris, 1992, p.157-186.
L’annonciateur du Salut
Le livre de l’Annonciateur du Salut (Mashmi’a Yeshou’ah / משמיע ישועה) a été achevé en 1498. Il s’agit d’un commentaire sur les prophéties messianiques contenues dans les livres des Prophètes.
- Annonces (extraits de l’« Annonciateur du salut ») dans : La mémoire et l’espérance. Isaac Abravanel, J-C. Attias, Paris, 1992, p.187-276.