Bibliographie française du Ben ich ‘Haï

Yossef Hayim de Bagdad (יוסף חיים מבגדאד), né en 1833 et mort en 1909 à Bagdad est l’un des plus importants rabbins séfarades, décisionnaires et kabbalistes de l’ère moderne. Il est souvent appelé par le titre de son oeuvre la plus répandue : Ben Ich ‘Haï (בן איש חי) (“Fils de l’homme (qui) vit”) (voir biographie). Plusieurs de ses ouvrages de halakha ont été traduits en français.

Les ouvrages rédigés par Ben Ich ‘Haï


Ben Ich ‘Haï Halakhot


Le Ben Ich ‘Haï (“Fils d’un homme vivant”), est une collection de sermons (compilés entre 1894 et 1898) sur la Torah mélangés à des idées mystiques et à des décisions juridiques séfarades. Cet ouvrage est largement étudié et sert de références halakhiques pour de nombreux juifs séfarades, tout comme son homologue ashkénaze, le Kitzour Choul’han Aroukh. Il est connu pour ses règles strictes, dont beaucoup sont basées sur des enseignements kabbalistiques.

  • Ben Ich ‘Haï Halakhoth. Éditions Gallia :
    • Volume I : 1ère année
    • Volume II : 2e année

Les lois des femmes


L’ouvrage les Lois sur les femmes / ‘Houke haNashim (חוקי נשים)  expose les lois et les devoirs moraux qui s’appliquent spécifiquement aux femmes. Il a d’abord été rédigé en langue vernaculaire, c’est-à-dire en arabe, sous le titre de Kanon al-Nasa (قانون النساء).

  • ‘Houke haNachim. Les lois des femmes du Ben Ich ‘Haï.

Les compilations de Rav Ben Tzion ‘Hazzan


Rav Ben Tzion ‘Hazzan fut l’élève le plus éminent du Ben Ish ‘Haï. Il fut envoyé par le maître à Jérusalem pour y diffuser son enseignenment. Il co-fonda la Yeshiva Porat Yossef à Jérusalem, fondée sur l’incitation du Ben Ish ‘Haï (voir biographie). On lui doit plusieurs compilation du Ben Ish ‘Haï :

  • Niflaïm Ma’assekha : récits sublimes du Ben Ich ‘Haï / traduit de l’hébreu ; rassemblés et commentés par son disciple le Rav Ben Tsion ‘Hazzan. Editions Otsar Ahave veAhva, 1988.

  • Machal venimchal : paraboles du Ben Ich ‘Haï / rassemblées et commentées par son disciples le Rav ben Tsion Mordekhai ‘Hazzan, zak. Éditions L’Arche du Livre.

Autres ouvrages sur Ben Ich ‘Haï


  • Sur les Traces de nos Maîtres – Le Ben Ich ‘Haï. Éditions Gallia, 1986. Présentation de l’éditeur : Récits sur la vie du Maître Rabbi Yossef Haim, plus connu sous le nom du Ben Ich ‘Hai, illustre Tsadik originaire d’Irak. Ce livre retrace la vie d’un des grands guides du judaïsme séfarade. Il relate les actions, les œuvres et les tendances du grand Maître le Ben Ich ‘Hai.

  • Fables et Proverbes du Ben Ich Haï présentés et adaptés par Yaakov Kahn. Éditions Emounah. Le Ben Ich ‘Haï, qui compta parmi nos plus grands Maîtres, mais aussi (…) en tant que ba’al moussar – orateur appelant ses auditeurs à examiner leurs actions et à prendre conscience de leurs déficiences morales (…). Vous aurez plaisir, dans cet ouvrage, à découvrir ces merveilleuses métaphores.

Retour en haut