Traduction du Pentateuque et des Haftarot par Lazare Wogue

Lazare Wogue (1817 – 1897) est Grand-Rabbin et professeur de théologie et d’hébreu au séminaire israélite de Paris. Sa traduction du Pentateuque et des Haftarot a reçu l’approbation de nombreux rabbins de France et d’Algérie. Dans son introduction, Lazare Wogue dénonce avec force les traductions précédentes (sans citer nommément leurs auteurs) qui témoignent d’une « phraséologie incorrecte et barbare ou plate et décolorée ». La particularité du travail de Lazare Wogue vient en partie du soin apporter à l’édition du texte hébraïque : « c’est surtout en ce qui concerne le placement des points— voyelles et plus encore des accents toniques, qu’une amélioration nous a semblé possible et même nécessaire ». Ce texte hébraïque, revu et corrigé, est le fondement de cette publication qui se veut être une « édition correcte et soignée des cinq livres de Moïse, ainsi que des chapitres complémentaires connus sous le nom de Haphtaroth ».

1. Première édition [1860-1869]


  • Le Pentateuque ou Les cinq livres de Moïse : Traduction nouvelle avec le texte hébreu ponctué et accentué (נקדות ונגינות) d’après les meilleures éditions / accompagné de notes explicatives, scientifiques, grammaticales et littéraires ; de la division liturgique en sedarîm et paraschôth ; de l’indication des principales variantes et suivie De La Traduction complète des Haphtaroth par L. Wogue, Paris, E. Dularcher, éditeur, 1860-1869.

2. Éditions suivantes [1933-1980]


  • Le Pentateuque ou Les cinq livres de Moïse. Suivi des Haphtaroth et des Meguilloth. Par L. Wogue. Deuxième édition, revue et modifiée, L. Kaan (Paris), 1933 (5 volumes).
  • Le Pentateuque ou les Cinq livres de Moise. Suivi des Haphtaroth et des Meguilloth. Par L. Wogue, grand rabbin. Nouvelle édition publiée par les soins du rabbin Jos Bloch, Durlacher (impr. Dorel, Paris), 1961 (5 volumes).
  • Le Pentateuque ou Les cinq livres de Moïse : Traduction nouvelle avec le texte hébreu ponctué et accentué (נקדות ונגינות) d’après les meilleures éditions / accompagné de notes explicatives, scientifiques, grammaticales et littéraires ; de la division liturgique en sedarîm et paraschôth ; de l’indication des principales variantes et suivie De La Traduction complète des Haphtaroth par L. Wogue, Fondation Sefer (Paris)., 1980 [Reprod. en fac-sim. de l’éd. de Paris, E. Durlacher, 1860-1869].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut