Présentation et études de la Mishna

Ouvrages et articles généraux


Ouvrages


  • Frank Alvarez-Pereyre, La transmission orale de la Mišnah: une méthode d’analyse appliquée à la tradition d’Alep, Peeters Publishers, 1990.

Présentation de l’éditeur : Parties essentielles des traditions liturgiques et paraliturgiques juives, le texte biblique – ou Loi Écrite – et le Talmud – ou Loi Orale – s’appuient a la fois sur des textes écrits, partages au sein du monde juif, et sur la lecture orale de ces textes: une lecture orale totalement requise pour assurer la pleine intégrité et la complète interprétation du message linguistique et de ses significations. Variée dans ses manifestations, la lecture orale a été essentiellement étudiée en relation avec le texte biblique. Le présent ouvrage s’est attache aux moyens et aux règles de la transmission orale de la mishnah, cœur de la Loi Orale. L’auteur a forge une méthode d’analyse des paramètres d’oralité et, s’intéressant a une tradition particulière, il en a établi les modèles collectifs, précisant également les traits individuels de la lecture. Au delà de ses résultats propres, le travail présente permet d’éclairer l’histoire des traditions liturgiques et paraliturgiques juives et de reprendre sur de nouvelles bases l’analyse même de ces traditions. De plus, des recherches menées dans d’autres contextes géo-culturels peuvent s’inspirer des propositions contenues dans l’ouvrage, pour l’étude des épopées traditionnelles, des liturgies, des textes sacres.

Articles et chapitres d’ouvrages


  • Jacob Neusner, « L’Écriture et la Tradition dans le Judaïsme : l’exemple de la Mishna » (traduction J.-P. Trocmé) dans : Revue d’histoire et de philosophie religieuses, 61e année n°1, Janvier-mars 1981. pp. 3-22.
  • Chapitre « La Mishna » dans : H. L. Strack et G. Stemberger, Introduction au Talmud et au Midrash, Le Cerf, 1986, p.141-184.
  • Chapitre « La Michna et autres oeuvres des Tanaîm », dans : Aux Sources du Judaïsme. Les œuvres fondamentales et une sélection d’ouvrages essentiels du Judaïsme, des origines à nos jours. Tome 2, dirigé par Moché Elkouby, éditions ADLIC, Paris, 2018, p.19-88.

Études spécifiques


Études de la langue de la Mishna


  • Sophie Kessler-Mesguich, La langue des sages : matériaux pour une étude linguistique de l’hébreu de la Mishna, Collection de la Revue des Études Juives n°27, Peeters, 2002.

Présentation de l’éditeur : Depuis une cinquantaine d’années, l’étude philologique et linguistique de l’hébreu mishnique – «la langue des sages» comme on la désigne en hébreu contemporain s’est considérablement développée. Sous l’impulsion d’E.-Y. Kutscher, la phonologie, la morphologie, la sémantique, la syntaxe de l’hébreu mishnique, l’analyse de ses relations avec la langue de la Bible et avec l’araméen, la mise en lumière de ses multiples traditions et de ses différents dialectes, ont été renouvelées en profondeur. Les études de détail se sont multipliées. Cet ouvrage a pour ambition d’offrir au lecteur, qu’il s’intéresse aux études juives ou à la linguistique sémitique, une synthèse des travaux récents. Il se compose de deux parties: une introduction générale à l’hébreu mishnique (sources, documents, histoire de la recherche) et une analyse linguistique de quatre textes choisis.

Études sur le rire


  • Avigail Ohali, Le rire des sages : l’humour dans la Mishna et la Tosefta, Collection de la Revue des Études Juives n°60, Peeters, 2021.

Présentation de l’éditeur : Le judaïsme rabbinique a pu notamment s’imposer en tant qu’orthodoxie grâce à son importante production littéraire. Si les rabbins de l’antiquité ne cherchent pas à faire rire dans leurs textes, leur sens de l’humour ne passe pas inaperçu. Bien que préoccupés principalement par la halakha, les tanna’im n’avaient pas moins d’humour que leurs successeurs, les amora’im. L’étude exhaustive des récits humoristiques dans la Mishna et la Tosefta permet de développer de nouvelles perspectives sur ces textes (parfois énigmatiques) et leurs protagonistes, tout particulièrement sur les polémiques internes et externes au mouvement rabbinique, les traits de caractère de certains sages et leur manière d’étudier et de penser, ainsi que l’évolution de l’humour entre les différents corpus rabbiniques (Talmud compris). L’humour juif trouve donc probablement ses premières manifestations dans l’humour complexe et varié des tanna’im.

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