Les commentaires rabbiniques du Tanakh

Cette page répertorie et présente les principaux commentaires du Tanakh écrits par les Rabbins qui ont été traduits en français. Ces commentaires se répartissent traditionnellement en deux grandes périodes : la période des Rishonim et la période des A’haronim.

1. La période des Rishonim (XIe – XVe siècle)


Rashi (1040-1105)


Rashi (Rabbin Shlomo ben Itz’haq) est un rabbin, exégète, talmudiste, poète, légiste et décisionnaire français, né vers 1040 et mort le 13 juillet 1105 à Troyes. Parmi ses œuvres, il rédigea un commentaire sur l’ensemble des livres du Tanakh.

Fragments des Sages de France (XI-XIII)


Plusieurs exégètes français ont rédigé des commentaires sur Tanakh – souvent conservés de manière fragmentaire – dont Mena’hem ben Helbo, Joseph Ben Simeon Kara, Joseph Bekhor Shor, Eléazar de Beaugency et Berekhya Ben Natronaï Hanakdan.

Abraham ben Ezra (1092-1163)


Abraham ben Ezra (אברהם בן עזרא) est un rabbin andalou qui vécut au XIIe siècle. Née à Tolède vers 1092, il voyagea en Italie, en France (voir : Les sages de Provence et Abraham Ibn Ezra et son œuvre littéraire à Rouen) et en Angleterre. Il laissa une œuvre considérable traitant de  grammaire, de poésie, d’exégèse, de philosophie, de mathématiques et d’astronomie.

  • Il n’existe pas de traductions françaises de ses commentaires sur le TaNaKh mais de nombreuses citations dans les Bibles rabbiniques (Miqra’ot gedolot). Voir références plus bas.

David Kimhi (1160-1235)


David Kim’hi ((דוד קמחי) – dit le RaDaK, est un rabbin français née et mort à Narbonne. Il est connu pour son œuvre de grammairien, de philosophe et d’exégèse (voir bibliographie). Ses commentaires connus portent sur la Genèse, les Psaumes, les Chroniques et les Livres prophétiques qui figurent souvent dans les Miqraot Gedolot.

  • Il n’existe pas de traductions françaises de ses commentaires sur le TaNaKh mais de nombreuses citations dans les Bibles rabbiniques (Miqra’ot gedolot). Voir références plus bas.

Ezra ben Salomon de Gérone (fin XII – milieu XIII)


Ezra Ben Salomon est un rabbin catalan née et mort à Gérone (fin XIIe siècle – milieu du XIIIe siècle). Il fut élève des maîtres de la cabbale : Isaac l’Aveugle et d’Asher ben David, les maîtres de l’école de Posquières en Languedoc. Il rédigea des commentaires sur Le Cantique des cantiques, sur la Genèse et sur le Talmud de Babylone.

  • Le Commentaire d’Ezra de Gérone sur le Cantique des Cantiques, traduction de Georges Vajda, coll. Pardès – Études et textes de mystique juive, Aubier Montaigne, Paris, 1970.

R. Moïse Nahmanide (1194-1270)


Moïse Nahmanide (hébreu : משה בן נחמן גירונדי Moshe ben Nahman Gerondi), dit le Ramban, est un rabbin catalan qui vécut au XIIIe siècle. Il fut à la fois médecin, exégète de la Bible et du Talmud, poète liturgique, philosophe et kabbaliste (voir biographie). Son commentaire sur la Torah a été publié sous le titre « Commentaire du Ramban sur la Torah » (Peroush haRamban leTorah / פירוש הרמב »ן לתורה) dont quelques passages ont été traduits en français.

Rabbi Tan’hum de Jérusalem (1220-1291)


Rabbi Tan’hum de Jérusalem est née en 1220 à Jérusalem et mort en 1291 à Fostat en Égypte. Parmi ses œuvres, il rédigea un commentaire exégétique sur les Prophètes et les Hagiographes intitulé Kitāb al-Bayān, soit Le livre de l’explication.

Joseph de Hamadan (fin XIII)


R. Joseph de Hamadan est un cabaliste qui laissa un commentaire sur la Torah. Les éditions Verdier propose une traduction commentée de son commentaire sur la Genèse sauvegardé de manière fragmentaire.

  • Joseph de Ramadan, Fragment d’un commentaire sur la Genèse. Traduit de l’hébreu par Charles Mopsik. Édition bilingue Collection : Les Dix Paroles, 1998. [Voir présentation du traducteur]

Bahya Ben Asher ibn ‘Halawa (1255–1340)


Bahya Ben Asher ibn ‘Halawa (בחיי בן אשר אבן חלואה) est un rabbin espagnol née à Saragosse en 1255 et mort en 1340. Une sépulture lui est attribuée en Galilée. Son commentaire de la Torah est connu sous le titre de Midrash de notre maître Bahya sur la Torah (מדרש רבינו בחיי על התורה). On trouvera une étude en français :

Isaac abravanel (1437-1508)


Isaac Abravanel est né en 1437 à Lisbonne et mort en 1508 à Venise. Il rédigea un important commentaire sur la Torah et les prophètes, ainsi que des œuvres philosophiques et apologétiques.

2. La période des A’haronim (à partir du XVIe siècle)


Rabbi Ovadia Sforno (1470-1550)


Ovadia Sforno (עובדיה ספורנו) est un rabbin italien née en 1470 à Cesena et mort à Bologne en 1550. Il étudia la médecine et la philosophie. Ces deux disciplines se retrouvent dans le commentaire du Tanakh qu’il rédigea.

Issakhar Baer ben Peta’hai Moshe (XVII)


Issakhar Beer ben Peta’hai Moshe (יששכר בר בן פתחיה משה) est un rabbin kabbaliste de la ville de Kremnitz. Il lui est attribué la rédaction de deux commentaires dont le Sefer aimrei binah (ספר אמרי בינה) sur la Torah et le Sefer Meqor ‘hokhma (ספר מקור חכמה) sur la Torah et les Cinq Méguiloth. Ce dernier a été publié à Prague en 1611. Une traduction française — réalisée par des Kabbalistes chrétiens — de son commentaire sur le Cantique des Cantiques est disponible.

  • Rabbi Issa’char Baer, Commentaire sur le Cantique des cantiques : traduit pour la première fois de l’hébreu et précédé d’une introduction. Paris, Bibliothèque Chacornac, 1898. [Google Books]

Jacob Ben Isaac Achkenazi de Janow (XVII)


Commentaire sur la Torah rédigé en yiddish sous le titre de Tseenah ureenah au XVIIe siècle considéré comme une véritable encyclopédie du savoir juif en utilisant les commentateurs classiques, les midrashim, les aggadot et les halakhot et des considérations éthiques.

  • Jacob Ben Isaac Achkenazi de Janow, Le Commentaire sur la Torah. Tseenah ureenah. Traduction du yidich et annotation par Jean Baumgarten. Collection : Verdier/poche, 2008 [Première édition épuisée (parue dans la collection « Les Dix Paroles », 1987].

Meam Loez (XVIII-XVIII)


Le Meam Loez (מעם לועז) est un commentaire du Tanakh en judéo-espagnol initié par le R. Yaakov Kouli (Jérusalem, 1689 – Istanbul, 1732) et continué par plusieurs auteurs. Le titre Meam Loez se fonde sur l’expression tirée des Psaumes (114:1) am loez, soit «un peuple à la langue étrangère ». Cet ouvrage connu un succès énorme au sein des communautés séfarades.

‘Hayyim ben Moshe ibn Attar (1696-1743)


‘Hayyim ben Moshe ibn Attar (חיים בן משה בן עטר) est un rabbin séférade née à Salé au Maroc et mort à Jérusalem. Il est considéré comme un grand talmudiste et kabbaliste. Il rédigea un commentaire de la Torah intitulé Or ha-‘Hayyim (אור החיים) soit « la Lumière de Vie ».

  • Or Ha’Haim – De la création au Déluge – Berechit (Tome 1), éditions Calligraphy.

  • La Lumière de la Vie – Tome 1 (Berechit), édition et traduction de Rav Itshak Naïm.
    • Note : Voir extrait du livre avec les parashiot Vayera et ‘Hayé Sarah sur le site Jardin de la torah.
  • La Lumière de la Vie – Tome 2 (Chemot)
  • La Lumière de la Vie – Tome 3 (Vaykra)

R. Ya’akov Abi’hssira (1807-1880)


R. Ya’akov Abi’hssira est un rabbin marocain auteur de plusieurs commentaires de la Torah, des ouvrages consacrés à la kabbale ainsi que des responsa (voir biographie)

  • Pitouh’e H’otam. Commentaire à tendance cabalistique sur le H’oumach de Rabbi Yaakov Abehssera. Institut Ner Yits’haq.
  • Parachat Shavoua. Pnine Abir Ya’aqov. Perles sacrées sur la Paracha de Rabbénou Ya’aqov Abe’hssera. Institut Ner Yits’haq.
  • Shir Ashirim. Pnine Abir Ya’aqov. Commentaires sur le Cantique des Cantiques de Rabbénou Ya’aqov Abe’hssera. Institut Ner Yits’haq.

R. Samson Raphael Hirsch (1808-1888)


Samson Raphael Hirsch (שמשון רפאל הירש) est un rabbin allemand du XIXe siècle. Opposant de la réforme du judaïsme, il fonde la communauté orthodoxe de Francfort-sur-le-Main et jette les bases de la néo-orthodoxie (voir biographie). Il rédigea en allemand un commentaire sur la Torah en cinq volumes intitulé Uebersetzung und Erklärung des Pentateuchs.

R. Meir Sim’ha de Dvinsk (1843-1926)


Meir Sim’ha ha-Cohen (מאיר שמחה הכהן) est né en 1843 à Butrimonys, en Lituanie, et mort en 1926 à Riga en Lettonie. Il dirige la communauté Mitnagdim de Dvinsk Lettonie à partir de 1883. Il rédigea un commentaires sur le Mishne Torah de Maïmonide (Ohr Somayach / « Joyeuse Lumière ») ainsi qu’un commentaire de la Torah intitulé Meshekh ‘hokhma (משך חכמה).

R. Barukh Epstein « Torah Temimah » (1860-1941)


Baruch ha-Levi Epstein (1860–1941) (ברוך הלוי אפשטיין) était un rabbin juif lituanien. Il exerça sa profession à Pinsk où il mourut pendant la Shoah. Son commentaire de la Torah et des Cinq Méguiloth est intitulé Torah Temomah (תורה תמימה), soit la « Torah est parfaite » (Psaumes 19:8). Sa méthode était de citer des commentaires et des interprétations de la vaste littérature rabbinique sur chaque verset biblique (Talmud, midrash, etc) et de fournir ensuite sa propre analyse de la façon dont les interprétations ont été déduites.

  • Houmach Tora Temima Avec Rachi – Berechit, édition Gallia (Jérusalem)
  • Houmach Tora Temima Avec Rachi – Chemot, édition Gallia (Jérusalem)
  • Houmach Tora Temima Avec Rachi – Vayikra, édition Gallia (Jérusalem)
  • Houmach Tora Temima Avec Rachi – Bamidbar, édition Gallia (Jérusalem)
  • Houmach Tora Temima Avec Rachi – Devarim, édition Gallia (Jérusalem)

3. La période contemporaine (après 1945)


Yeshayahou Leibowitz (1903-1995)


Yeshayahou Leibowitz (ישעיה ליבוביץ), né à Riga en Lettonie le 29 janvier 1903 et mort le 18 août 1994 à Jérusalem, a été professeur de biochimie, de chimie organique et de neurophysiologie à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il fut rédacteur en chef de l’Encyclopédie hébraïque. Il reçut sur le Prix Israël en 1993. Il fut également un penseur juif dont l’enseignement sur le judaïsme se fonde en grande partie sur Maïmonide (voir biographie). Il donna plusieurs séries de radioconférences sur la Parasha et sur les fêtes juives. Sa sœur est Ne’hama Leibowitz.

Ne’hama Leibowitz (1905-1997)


Ne’hama Leibowitz est née à Riga (Lituanie) en 1905 et morte à Jérusalem en 1997. À partir de 1942, elle développa en terre d’Israël un enseignement original de la Torah à travers une vaste correspondance, des conférences et des réunions à son domicile. Son érudition et son approche pédagogique lui valurent le qualificatif de Morah / מורה (« enseignante ») de la part de ses nombreux élèves. Elle reçut le Prix Israël en 1956 en reconnaissance de son action éducative (voir biographie). Son enseignement de la Torah fondé sur les commentateurs classiques fut rassemblé sous forme de livres. Elle est la soeur de Yeshayahou Leibowitz.

Sir R. Jonathan Sacks (1948-2020)


Jonathan Sacks, née le 8 mars 1948 à Lambeth dans le Grand Londres et mort le 7 novembre 2020, est un rabbin, professeur et lord britannique. Il fut le grand rabbin des Congrégations hébraïques unies du Commonwealth, chef spirituel de l’United Synagogue, fédération rassemblant 62 synagogues du judaïsme orthodoxe britannique (voir biographie). Il est l’auteur de plusieurs livres où s’articulent la foi juive et la modernité. Il a également prononcé et écrit de nombreux commentaires sur la parasha (Covenant & Conversation).

4. Les compilations de commentaires


Miqraoth Guedoloth


Les Miqraoth Guedoloth (מקראות גדולות), soit les « Grandes Lectures », ou couramment appelées « Bibles rabbiniques », sont des éditions hébraïques de la Bible hébraïque qui comportent, outre le texte massorétique, les principaux targoumim araméens, et les commentaires bibliques des plus importants commentateurs dont Rachi, Ramban et Ibn Ezra, etc (en savoir plus).

Retour en haut