Les abrégés du Choul’han Aroukh en français

Il existe plusieurs abrégés du Choul’han Aroukh, le grand code de lois rédigé par R. Jospeh Caro (1488-1575) à Safed. Ces abrégés (héb.קיצור) visant à présenter les principales conclusions pratiques du Choul’han Aroukh ont été rédigés à des époques différentes et s’adressent à des communautés différentes. Plusieurs abrégés existent en français sous forme d’ouvrages complets ou sous forme d’extraits.

Le Kitzour Choul’han Aroukh du Rav Shlomo Ganzfried (1864)


Le Kitzour Choul’han Aroukh (קיצור שולחן ערוך), publié pour la première fois en 1864, est un ouvrage de halakha écrit par le rabbin Shlomo Ganzfried (Hongrie, 1804-1886). L’ouvrage, écrit en hébreu simple, est un résumé du Choul’han Aroukh du rabbin Joseph Caro, avec des références à des décisionnaires ashkénazes ultérieurs. Il se concentre sur les sections Ora’h ‘haim (prières et calendrier religieux), Yore Dea (interdits alimentaires, règle de puetré pour le mariage, prescriptions pour le deuil) et de cours extraits de l’Even haEzer et du ‘Hoshen haMishpat. Il est divisé en 221 chapitres (appelés simanim).

קיצור שולחן ערוך / Abrégé du Choulḥane ‘Aroukh de Rabbi Chelomo Ganz. Traduit par le R. G. A. Guttel et Lionel Cohn. Accompagné de יוסף דעת « Yossef Da’at » de Rav Abraham Abraham. Observations et annotation signalant les usages séfarades traduit par le Rabbin Isaac Kapetas. Texte hébraïque ponctualisé et vocalisé. Paris, éditions Colbo, 1966 (1ère édition).

Choul’hâne Aroukh Abrégé du Rav Ernest Weill (1929)


Ernest Weill est un rabbin français né le 25 octobre 1865 à Réguisheim (Alsace) et mort le 2 avril 1947 à Aix-les-Bains. Il occupa les postes de Grand-Rabbin d’Aix-les-bains puis de Colmar (voir biographie complète). Il publia en français à partir de 1929 le Choul’han Aroukh Abrégé en plusieurs fascicules qui exposent les lois conformément aux coutumes des juifs d’Alsace. Ces fascicules furent réunis en un seul ouvrage en 1948 pour la première édition.

Ernest Weill, Choul’hâne Aroukh abrégé. Strasbourg : Les Amis de la tradition juive, 1948 (1ère édition).

Le Kitzour Choul’han Aroukh Mekor Hayim du Rav Hayim David HaLevi (1975)

Rav Hayim David HaLevi (1924-1998) occupa le poste de grand-rabbin de Tel Aviv en 1973. Son ouvrage Kitzour Choul’han Aroukh Mekor Hayim (קיצור שולחן ערוך מקור חיים) s’agit d’un abrégé de son travail précédent, le Mekor Hayim haShalem. D’un langage accessible et expliquant les coutumes des diverses communautés (bien que la partie sur les coutumes ashkénazes ait dû être complétée par Nathan Ortner, grand-rabbin de Lod), il est particulièrement prisé dans l’enseignement religieux en Israël. Cet ouvrage est divisé en 10 parties et comprend un ensemble de 170 chapitres. L’éditeur israëlien Sulamot propose une édition en PDF de la partie concernant les fêtes de pélerinages et les fêtes (‘hag oumo’ed / חג ומועד) :

Extraits du Kitsour Choul’han Aroukh “Mekor Hayim” du Rav Haïm David HALEVY, éditions Sulamot (en PDF).

Retour en haut