Bibliothèques numériques

Tanakh

‘Houmash français
‘Houmash réalisé à partir de la traduction de Samuel Cahen (1831-1851) et du Rabbinat français dir. Zadoc Kahn (1899-1906) comprenant : les parashot, les haftarot, les solennités et les cinq Méguillot.
Targum Néofiti
Traduction araméenne de la Torah d’après s’inscrivant dans les traditions palestiniennes entre le Ier et le IIe siècle de l’ère commune.
Targum Shir haShirim
Traduction araméenne du Cantique des Cantiques s’inscrivant dans les traditions palestiniennes.
Tafsir Rasag
Traduction commentée en arabe du Tanakh par le Rabbin Saadia Gaon dit le Rasag (882-942)

Midrash

Tana débé Elyahou Rabba

Midrash attribué au prophète Elie dont la date est contestée (entre le IIIe et le Xe siècle) qui insiste sur la prière et l’étude de la Torah.

Talmud

Pirké Avot
Traité de la Mishna qui expose des maximes et des réflexions à caractère éthique.

‘Halakha 

Shoul’han Aroukh (Yoré Déah)
Le Yore Dea est la seconde section du Choulhan Aroukh de R. Joseph Caro en 1563. Elle traite des lois de permis et interdits (halakhot issour ve-heiter) de la loi juive, dont la cacherout, les serments, le deuil, les lois de pureté (familiale et rituelle), etc.
Abrégé des Lois des Rois et des Guerres de Maïmonide
Résumé du traité sur les Lois des Rois et des Guerres du Mishné Torah de Maïmonide rédigé par le R. Elyahou Soloveitchik (1805-1881).

Responsa

Épître de Rav Sherira Gaon
Lettre de Rav Sheria Gaon (906-1006) en réponse à une question posée au sujet de la rédaction de la loi orale.

Pensée juive

Les Huit chapitres
Introduction de Maïmonide à son commentaire des Pirké Avot. Il y examine l’âme humaine dans ses faiblesses et ses qualités en vue d’accéder à la connaissance de Dieu.
Le Fondement de la Foi
Traité philosophique dans lequel Abravanel défend les Treize principes de fois définis par Maïmonide.
La Bible, le Talmud et l’Évangile
Essai rédigé par le R. Elyahou Soloveitchik qui cherche à expliquer le Talmud aux chrétiens et l’Évangile aux juifs et à démontrer les fondements communs de leur croyance.

Mystique juive

Séfer Yetzira
Version de R. Saadia Gaon du Livre de la Création qui décrit comment l’univers a été créé par Dieu au moyen des lettres de l’alphabet hébraïque et de leurs combinaisons.
Retour en haut