Explorez les références des traductions françaises des ouvrages fondamentaux du judaïsme classées par thèmes : Tanakh, Talmud, Halakha, pensée juive, liturgie, etc.
Le Tanakh — la Torah écrite
Le Tanakh est l’acronyme de Torah, Neviim (les Prophètes) et Ketouvim (les Hagiographies). Il regroupe 24 livres canonisés par la tradition juive. Il représente la Loi écrite.
Le Talmud est la Loi orale transmise par les Rabbins à travers la Mishna et la guémara qui une compilation des commentaires rabbiniques de la Mishna. Il en existe deux traditions : le Talmud de Jérusalem et le Talmud de Babylone.
La Halakha désigne l’ensemble des lois religieuses juives issues de la Torah écrite et de la Torah orale. La Halakha repose sur les commandements bibliques (mitzvot), ainsi que sur les lois talmudiques et rabbiniques ultérieures.
Les responsa sont des réponses rabbiniques, de l’époque post-talmudique à nos jours, qui actualisent la halakha dans des situations non couvertes par les codes juridiques et servent souvent de précédents.
La « pensée juive » englobe des œuvres de philosophie et de théologie, allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Elles explorent des thèmes tels que le libre arbitre, l’élection, les miracles, ainsi que la foi et la raison.
[en construction]
Notices bibliographiques par auteurs et autrices
L’époque des Géonims
Les Geonim (589-1038) étaient les présidents des deux grandes académies talmudiques babyloniennes de Soura et de Poumbedita, sous le Califat abbasside. Ils étaient généralement reconnus comme les chefs spirituels de la communauté juive durant le haut Moyen Âge.
Les Rishonim (litt. « les premiers ») étaient les principaux rabbins et décisionnaires ayant vécu approximativement entre le XIᵉ et le XVᵉ siècle, avant la rédaction du Choulhan Aroukh par R. Joseph Caro publié en 1565.
Les A’haronim (litt. « les derniers ») désignent les principaux rabbins et décisionnaires (poskim) ayant vécu approximativement du XVIᵉ siècle à nos jours.