Bibliographie française des membres de la famille Soloveitchik

La dynastie Soloveitchik a été fondée par le rabbin Yosef Dov Soloveitchik (1820-1892), connu sous le nom de Beis HaLevi, élève de ‘Hayim Volozhin (principal disciple du Gaon de Vilna). Tous les membres de la famille Soloveitchik descendent de la tribu de Lévi et portent donc parfois l’épithète HaLevi. Le nom de famille « Soloveitchik » vient du mot rossignol dans les langues slaves ; il a été choisi par la famille parce que le premier devoir des Lévites dans le Temple de Jérusalem était de chanter. Le Beis HaLevi dirigea la yeshiva de Brisk (Biélorussie) où ses premiers descendants — dont son fils ‘Haim Soloveitchik dit le Brisker (1853-1918) — développèrent une méthode particulière d’étude du Talmud.

1. Les œuvres de Yosef Dov Soloveitchik (1820-1892)


Le rabbin Yosef Dov Soloveitchik (1820-1892), connu sous le nom de Beis HaLevi, élève de ‘Hayim Volozhin (principal disciple du Gaon de Vilna). Il est considéré comme le fondateur de la lignée rabbinique du même nom.

  • Beth Halévi sur le Bita’hon. L’essai classique du Gaon Rabbi Yossef Dov Soloveitchik de Brisk, éditions Jerusalem Publications, 2023.
    • Présentation de l’éditeur : Le trésor caché d’un des plus grands Maîtres de la Torah Le Beth Halévi, Rav Yossef Dov Soloveitchik, est admiré en tant que fondateur de la dynastie de Brisk, Roch Yéchiva de la « mère des yéchivot » Volozhin et auteur des ouvrages classiques « Chout Beth Halévi » et « Beth Halévi Al HaTorah ». L’un de ses écrits est un magnifique essai sur le bita’hon, la confiance en Hachem. Il est resté sous forme de manuscrit auprès des membres de sa famille pendant près d’un siècle jusqu’à sa publication par ses arrière-petits-enfants. A présent, les lecteurs francophones peuvent enfin avoir accès aux trésors de foi et de confiance en D. cachés pendant tant d’années. Ce livre « Beth Halévi sur le bita’hon » comprend le texte original, une traduction explicitée, un vaste commentaire explorant les nombreuses facettes de l’Emouna et du bita’hon d’après les ouvrages de dizaines de sages, et un Sommaire de Rav Nosson Scherman. Des « réflexions » figurent tout au long du livre pour offrir un regard contemporain sur le bita’hon, et certains sujets fondamentaux sont traités plus profondément dans la section des Appendices. Le « Beth Halévi sur le Bita’hon » donne des réponses claires aux questions importantes de la vie. Quel est l’équilibre idéal entre la hichtadlout, l’effort, et le bita’hon, la confiance en D. ? Comment réagir en période de difficultés ? Pourquoi la peur n’a pas de place dans la vie d’un Juif ? Quels sont les nombreux bénéfices du bita’hon, dans ce monde et dans le prochain ? Le « Beth Halévi sur le bita’hon » est un trésor caché – enfin révélé ! – qui nous conduira à la foi et la confiance dont nous avons tant besoin dans notre vie. 

2. Les œuvres d’Eliyahou Soloveitchik (1805-1881)


Eliyahou Soloveitchik (1805-1881) est un rabbin née à Slutsk (aujourd’hui Biélorussie) dont le père était Yossef Soloveitchik et la mère Ralka, fille de ‘Hayim Volozhin. Le frère d’Eliyahou, Yitza’h Zeev Soloveitchik est le père du Beis haLevi. Eliyahou Soloveitchik est notamment connu pour la rédaction d’un commentaire du Yad hazakah (ou Mishne Torah) de Maïmonide, pour sa traduction anglaise du Mishne Torah ainsi qu’un essai théologique (Kôl Kôré) qui présente une lecture juive des Évangiles.

2. Les œuvres de Joseph Ber Soloveitchik (1903-1993)


Joseph Ber (Yosef Dov) Soloveitchik, dit le Rav, est né le 27 février 1903 à Proujany (Biélorussie) et mort le 9 avril 1993 à Boston. Il fut le rosh yeshiva de la Yeshiva University à New York où il milita pour une synthèse entre science, démocratie et judaïsme orthodoxe. Cette synthèse prit le nom de modern-orthodox (voir bibliographie complète).

Les ouvrages traduits


  • Le Croyant Solitaire. Traduction et préface par Dr. Benjamin Gross. Jerusalem (Organisation sioniste mondiale), 1978.
    • Note : Dans Le Croyant Solidaire, Soloveitchik voit dans les deux premiers chapitres de la Genèse un contraste dans la nature de l’être humain et identifie deux types humains : Adam I, ou « homme majestueux », qui emploie ses facultés créatrices afin de maîtriser son environnement ; et Adam II, ou « homme d’alliance », qui s’abandonne en soumission à son Maître. Soloveitchik décrit comment l’homme de foi intègre ces deux aspects. Édition anglaise originale : 1965.
  • L’Homme de la Halakhah. Traduction et préface par Dr. Benjamin Gross. Jerusalem (Organisation sioniste mondiale), 1981.
    • Note : Dans L’Homme de la Halakhah, Soloveitchik met en avant la centralité de la halakha dans la pensée juive, c’est-à-dire l’accomplissement et l’étude de la loi divine. Il met l’accent sur «l’ancrage de ce monde, ici et maintenant» de la halakha, par opposition aux approches religieuses qui se concentrent sur la nature du royaume transcendant. Édition originale en hébreu : 1944.
  • Repentance et retour : Al haTeshouva. Réflexions et enseignements du Rav Soloveitchik de Boston.  Introduction de Pin’has hacohen Peli. Préface de l’édition française de R. René Gutman. Traduction française de Tamar Ittah. Édition indépendante, 2019.
    • Note : Cet ouvrage rassemble les enseignements oraux prononcés par le Rav à l’occasion de Rosh haShana et de Yom Kippour de 1960 à 1972.

Les essais et articles traduits


  • « Une voix : Mon amant frappe ! », dans : Le Croyant Solitaire. Traduction et préface par Dr. Benjamin Gross. Jérusalem (Organisation sioniste mondiale), 1978, p.109-175.
  • « L’idolâtrie… vue par le Rav Soloveitchik », traduction d’Aurèle Medioni, La Yeshiva des étudiants.
    • Note : Extrait de « The First Two Dibrot » (Les Deux Premiers Commandements) publié dans le recueil intitulé Pesach, Sefirat HaOmer and Shavu’ot, collection The Rabbi Soloveitchik library (Urim Publications, 2005).
  • « Confrontation », dans : Réflexions juives sur le christianisme, (dir.) Thérèse M. Andrevon et William Krisel. Genève (éd. Labor et Fides), 2021.
    • Note : allocution prononcée devant le Conseil rabbinique d’Amérique en 1964 au sujet du dialogue interreligieux avec les chrétiens.

3. Les œuvres de ‘Hayim Soloveitchik (1937-)


‘Hayim Soloveitchik, née en 1937, est le fils de Rav Joseph Ber Soloveitchik. Il est rabbin et historien spécialiste du droit juif (halakha). Il enseigna en France en tant que directeur d’étude invité à l’École pratique des Hautes études de Paris. On peut trouver un résumé de l’une des conférences qu’il y donna :

On pourra également trouver une recension en français de l’un des ouvrages (une compilation d’articles) de ‘Hayim Soloveitchik  :

Retour en haut